Et en BD, ça donne quoi l’égalité professionnelle ?

Charge maternelle, plafond de verre, maternité et carrière, charge mentale, égalité femmes-hommes….. Et si on en parlait en dessins ? Nous profitons du 47ème festival d’Angoulême pour faire un clin d’œil à des illustratrices qui réussissent avec talent et efficacité à sensibiliser sur des questions qui nous sont chères.

Nous nous retrouvons parfois à sec quand il s’agit de parler de notre mission de façon « efficace ». On peut bien sûr en parler des heures car elle nous passionne et que le sujet est vaste et complexe … et aussi parce que nous sommes d’incorrigibles bavardes … Soit. 

Mais, comme tous ceux qui s’engagent avec passion pour une cause, nous cherchons toujours la bonne façon pour sensibiliser, mobiliser, convaincre nos interlocuteurs … Car le changement viendra bien de là : multiplier les prises de conscience à tous les niveaux. 

Et ce n’est pas facile, soyons honnêtes, de capter cette ressource de plus en plus rare et fragile : l’attention. Et quand les mots manquent, il est bon de mobiliser le talent d’autres qui, en une vidéo, une illustration ou un schéma, parviennent à révéler l’importance de changer.

Cela nous rappelle que derrière des phénomènes parfois complexes à expliquer (et longs à modifier), se cachent des situations toutes simples du quotidien et auxquelles tout le monde s’identifie. Elles peuvent être drôles, tristes, révoltantes. Et pouf ! Comme par magie, on gagne quelques chapitres dans la saga « Vers une société égalitaire (pour de vrai) ». 

Vous en avez des œuvres qui ont rempli cette fonction pour vous ? 

On profite de ce 47ème festival de la BD d’Angoulême pour vous parler d’illustratrices qui réussissent avec talent et efficacité à sensibiliser sur des questions qui nous sont chères. Comme la charge maternelle, le plafond de verre, l’épanouissement professionnel des femmes, l’égalité professionnelle femmes-hommes, … 

On vous présente donc l’oeuvre d’Emma (connue pour avoir éveillé les consciences avec humour, simplicité et pédagogie sur la charge mentale, et qu’on imagine que vous connaissez déjà) et celle de Fanny Vella (morceau choisi sur les différences de regards qu’on porte sur la paternité et la maternité dans le monde du travail, stéréotypes qui freinent les carrières des femmes).  

Fanny Vella

Emma

Et vous , quelles sont les illustrateur.e.s, auteur.e.s qui vous parlent sur ces différents sujets ?

Au plaisir d’en découvrir de nouveaux ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s