Semaine de la QVT en entreprise : 5 mesures pour favoriser la reprise de vos équipes

Vous souhaitez améliorer la qualité de vie au travail de vos équipes dans ce contexte de reprise incertaine et éprouvante pour les salariés-parents ? On vous offre 5 pistes d’action à tester dès maintenant pour répondre à leurs besoins immédiats en termes de bien-être, d’efficacité et d’engagement. 

La semaine prochaine se tient la semaine de la Qualité de Vie au Travail dédiée aux enseignements de la crise. Et on comprend aisément pourquoi l’ANACT a choisi de la maintenir cette année malgré le contexte. Les derniers mois ont été éprouvants pour tout le monde. Chez Issence, nous portons une attention particulière aux parents actifs. Notre mission est d’accompagner entreprises et salariés-parents à concilier leur vie de famille et leur travail de façon la plus harmonieuse et efficace possible. 

Cette crise sanitaire a bouleversé un équilibre déjà difficile à trouver en temps normal, entre le cumul des casquettes parents/salariés/nounous/enseignants, la fusion des espaces/temps professionnels et personnels, le tout dans un contexte de grande incertitude. Et si les conditions s’assouplissent, elles resteront challengeantes et incertaines pour encore plusieurs mois. 

Alors c’est comme la fête des mères, on n’attend évidemment pas ce jour pour témoigner son affection, mais on y voit une occasion de plus de rappeler qu’il faut soigner la relation tous les autres jours de l’année ! La QVT c’est pareil 😉

Vous êtes responsable RH ou manager vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour améliorer la QVT de vos équipes ?

Salariés, vous avez envie que votre entreprise vous accompagne davantage, parlez-en à vos interlocuteurs.

Nous serions ravies de vous accompagner : découvrir nos prestations

En attendant, on vous parle de 5 initiatives faciles à lancer pour aider vos équipes à aborder cette reprise avec plus de sérénité et d’engagement :  

# 1 Offrir des outils concrets pour améliorer le quotidien de vos équipes avec des webinaires QVT : concilier vie de famille et vie professionnelle, télétravailler avec des enfants, se (re)mobiliser au travail, mieux gérer ses émotions et son stress, prendre soin de soi et retrouver de l’énergie, … C’est l’occasion de partager des bonnes pratiques à tester et de faire du bien aux équipes en recréant du lien grâce à des ateliers participatifs et dynamiques. Ca tombe bien c’est notre métier ! Parlons-en.

# 2 Dynamiser l’engagement de vos collaborateurs en favorisant leur expression et en sollicitant leur avis : sondages internes pour donner la parole, sonder leur état d’esprit et leurs besoins. Il est conseillé de le faire dans une optique de bilan / reprise et de le mettre à jour dans quelques temps. C’est un dispositif léger qui vous permettra d’orienter rapidement votre action et d’être certain de répondre aux (vraies) priorités. Par ailleurs, les crises favorisent la créativité, on réfléchit bien mieux à plusieurs et vous avez besoin des bonnes idées de tous pour appréhender la reprise.

# 3 Organiser la reprise en prenant en compte l’impact de l’éloignement et la rupture de ces derniers mois, en créant un process dédié et transparent. Si on fait le parallèle entre cette reprise et un retour de congé maternité (ou toute autre raison d’éloignement longue durée de l’entreprise), on connaît le besoin de faire le point de façon personnalisée, de compter sur un process clair et transparent qui nous a été communiqué à temps, d’être informé.e su les conditions de retour (logistique, sécurité, poste de travail, fonction, …), de bénéficier d’un guide ou d’une fiche action avec les éléments principaux me permettant d’être autonome (personnes contact, calendrier, démarches, conseils sur le télétravail, l’équilibre de vie, l’organisation familiale, … ), etc. Bref, il n’y a pas de recette toute faite de process de retour mais les bons ingrédients soignent la confiance, la transparence, la souplesse.

# 4 Soulager la charge familiale en offrant des solutions concrètes de gestion des enfants aux salariés-parents : garde ponctuelle, d’urgence, places en crèche, soutien scolaire, accès à des plateformes de conciergerie, accès à des tarifs préférentiels, mise en relation avec des professionnels, etc. Les solutions ne manquent pas, choisissez celles qui vous conviennent selon vos ressources et votre culture, et surtout les besoins de vos équipes (cf sonder les besoins)

# 5 Sécuriser et améliorer le télétravail en formant salariés et managers à intégrer des bonnes pratiques sur le temps long. Le télétravail qu’on a connu en confinement n’a rien de représentatif de son potentiel en termes de management innovant, de flexibilité, d’outil au service d’une meilleure conciliation vie privée-vie pro. Pendant la crise, il était bricolé dans l’urgence et nous n’étions pas tous égaux selon notre environnement de vie, nos outils et conditions de travail, notre situation familiale, la préparation des managers à savoir manager à distance, la capacité de l’entreprise à les soulager des missions rébarbatives de comptabiliser qui est là quand pour quoi … Bref, cela reste un coup d’accélérateur pour la pratique qui va gagner du terrain et qui doit être mieux mise en oeuvre à l’avenir, à l’aune de ce qu’on a vécu. En attendant, on va devoir faire avec une période hybride entre télétravail et présentiel. A faire en autonomie et de façon immédiate pour les RH : sonder les équipes et les managers de proximité, tant sur le négatif que sur le positif pour identifier précisément les besoins et les pistes d’amélioration concrètes. Ainsi les priorités pourront être fixées : mieux vaut-il moderniser et former aux outils de travail ? former aux spécificités du management à distance ? soulager les managers des fonctions de recensement des effectifs ? réviser l’organisation des missions ? mieux accompagner les salariés à télétravailler en famille ? 

Qu’est-ce qui est entrepris dans votre entreprise ? Managers, RH, comment répondez-vous à ces objectifs en ce moment pour vos équipes ? Salariés, comment les poussez-vous auprès de vos managers ? Prestataires de services, apportez-vous des solutions sur ces différents points ? Nous serions ravies de vous entendre !

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