5 pistes pour récupérer de l’énergie en vue de la reprise

On tire les enseignements de la crise post-covid pour repartir du bon pied ! 

Comment allez-vous ? Dans quel état entamez-vous cette phase de « reprise »?  

Fatigué de ces derniers mois de jonglage et de grand 8 émotionnel ? Anxieux des conditions de retour au bureau à géométries variables ? Inquiet de l’organisation de cette rentrée scolaire pré-vacances estivales ? Excité des perspectives à venir ? Soulagé de retrouver un rythme plus normal ? 

En plus de tout ça, la vie a continué avec peut-être un changement de poste en perspective, un déménagement à organiser, la famille qui s’agrandit, une formation professionnelle qui commence ou s’achève … 

Alors où en êtes-vous ? 

Que ces derniers mois vous aient été plutôt éprouvants ou agréables, vous ressentez peut-être vous aussi un coup de mou, une grosse fatigue. On nous le confie beaucoup dans nos accompagnements. Et c’est bien normal ! Cette fatigue peut avoir plusieurs causes  : émotionnelle (anxiété, stress, peur, gérer le mix des émotions pour soi et ses enfants), physique (manque de sommeil ou d’exercice, changement de rythme avec la reprise) et/ou intellectuelle (difficultés de concentration, manque de calme pour se ressourcer). Toutes pèsent pourtant de la même façon : une difficulté à reprendre son souffle et faire repartir la machine. 

On vous propose 5 réflexions pour aborder cette « reprise » avec plus d’énergie et d’envie. Sans nier les difficultés traversées, on vous propose de vous attarder quelques minutes sur les opportunités et les bénéfices de la période. En vous connectant à de la gratitude, de la fierté, de l’inspiration, de la curiosité, vous générez naturellement l’énergie dont vous avez besoin pour aborder la suite. On ne fait pas que vous souhaiter un deuxième semestre 2020 serein, on veut le construire avec vous dès maintenant ! 

Alors en quoi êtes-vous sortis grandis de cette crise ? 


# 1 Vous avez pu observer plus d’humanité et d’authenticité dans les relations et les conditions de travail ?

La brouille des frontières pro et perso a permis de partager davantage sur son ressenti et ses besoins en équipe, de découvrir ses collègues dans leur intimité, d’apercevoir leurs enfants ou leur deco en visio, de s’entraider et de collaborer différemment sur les projets … 

Qu’avez vous appris de cette période de confinement / déconfinement et comment souhaitez-vous organiser votre reprise au travail ?

Idée n°1 => organiser un événement physique ou à distance en équipe pour réinjecter du lien dans l’équipe.

Ce n’est pas juste une question de présentiel/distance mais de nouvelles modalités de partage. Comment recréer du lien social autrement, vivre de nouvelles choses ensemble, qui ne soit pas forcément une réunion d’équipe ou un apéro en visio…. A venir : une interview sur les team building dans la période.


# 2 Vous avez pu constater que le télétravail a gagné du terrain dans votre entreprise et votre équipe ?

Même si le télétravail à marche forcée qu’on a connu pendant le confinement n’a rien à voir avec le télétravail en conditions normales, il a permis de faire avancer le débat. On identifie désormais mieux à quelles conditions le télétravail peut être bénéfique en termes de bien être, d’autonomie et d’efficacité. On voit donc dans quelle direction aller pour le pérenniser et l’améliorer – en l’encadrant et en formant salariés et managers. Chaque entreprise aura à inventer son modèle en fonction de sa culture et de ses ressources.

Qu’avez vous appris de cette période de confinement / déconfinement et comment souhaitez-vous organiser votre reprise au travail ?

Idée n°2 : organiser des échanges individuels et des sondages dans votre équipe/entreprise

L’objectif est que chacun puisse partager son vécu, ses bonnes pratiques et ses idées pour la suite. Il ne s’agit pas de tirer des conclusions hâtives en l’identifiant à la rupture du lien social, l’isolement, la fatigue, la démotivation qui ont pu l’accompagner. Mais d’essayer d’y répondre en faisant évoluer ce télétravail . A venir : une interview sur la façon d’ouvrir dans son entreprise un chantier sur le télétravail et les nouvelles modalités de travail. Vous pouvez aussi relire notre article sur le télétravail et les managers


# 3 Vous avez réfléchi à votre équilibre de vie ?

La question de la conciliation perso/famille – travail s’est retrouvé au centre de l’attention , alors qu’elle avait jusque là plutôt été reléguée à la sphère privée en laissant à chacun le soin de faire son grand écart pour réussir à tout concilier. Après la crise et la fusion des espaces pro et perso, il a été possible de faire un pas de côté et de mieux identifier ses propres besoins : sur le temps de qualité passé en couple et en famille, sur les activités que l’on souhaite pérenniser, sur sa qualité de vie en général, sur la répartition et la gestion des tâches domestiques et de la charge parentale dans son foyer, … Bref, ce temps de recul est bénéfique quelles qu’en soient les conclusions. Pour certains ce sera l’occasion de revoir la répartition des tâches dans leurs foyers en autonomisant d’avantage les enfants et son partenaire, ou poursuivre les 30 minutes d’exercice physique testées pendant le confinement, partager davantage au travail sur ses contraintes personnelles, maintenir le quart d’heure consacré à l’organisation de la semaine,

Qu’avez vous appris de cette période de confinement / déconfinement et comment souhaitez-vous organiser votre reprise au travail ?

Idée n°3 : faire le point sur son équilibre personnel grâce à un outil simple et opérationnel, la roue de la vie.

C’est mieux de ne pas le faire seul ! On vous propose de participer à nos prochains ateliers sur le sujet ou de réserver un point individuel gratuit pour faire le bilan guidé par nous.


# 4 Vous avez pris du recul sur votre carrière et votre métier ?

Entre l’éloignement physique et l’isolement, le ralentissement, voire le coup d’arrêt net pour certains, ces derniers mois ont permis de prendre du recul sur son travail, le sens qu’il avait pour soi, le plaisir qu’on y retirait, etc. Pour certains c’est la bonne surprise de constater que leurs collègues leur manquent, qu’ils ont hâte de retrouver la stimulation intellectuelle et l’échange, de se remettre en selle sur les nouveaux objectifs du second semestre. Pour d’autres ce sont des conclusions moins réjouissantes, mais tout aussi instructives, en constatant leur soulagement à être isolés et éloignés du travail, ou encore leur déception face à la gestion de la crise par leurs entreprises et leurs managers, ou encore leur certitude que leur métier ne leur convient plus et qu’il faut agir … Par ailleurs, au-delà du sens de son travail, les conditions de travail ont été bouleversées et ça a été l’occasion de se former à de nouvelles pratiques et outils, en ajoutant ainsi quelques cordes à son arc (formation nouveaux outils collaboratifs …).

Qu’avez vous appris de cette période de confinement / déconfinement et comment souhaitez-vous organiser votre reprise au travail ?

Idée n°4: faire le point et écrire ces nouvelles compétences / façon d’envisager son métier et son équipe

Au niveau individuel, une fois ce travail d’introspection réalisée, c’est l’occasion d’ajouter des compétences à son CV et de mettre à jour son profil Linkedin

Et collectivement, il est important de sonder son équipe qui revient progressivement. Vous pouvez mettre en place un rapport d’étonnement après une période de recul, certes forcée mais féconde : que peut-on modifier, tester, créer, inventer, améliorer pour la suite ?


# 5 Vous avez pu toucher du doigt l’importance du collectif et de la solidarité ?

A titre personnel et collectif, la crise nous a permis de mesurer l’importance du lien avec ses proches, avec son équipe, avec ses clients, … De vérifier que nous n’étions pas tous égaux face à la crise en termes de sécurité matérielle et de l’emploi, en termes d’équilibre émotionnel, et donc de mesurer l’importance de faire preuve d’empathie, de communication, d’attention à l’autre. D’éprouver les mécanismes de solidarité dans son entreprise (réactivité et qualité de la communication interne aux collaborateurs, attention portée aux plus précaires, découverte ou création de dispositifs de protection à géométrie variable selon les statuts et les conventions collectives, etc.). Encore une fois, le bilan a pu être parfois décevant et amer (il n’en reste pas moins utile) mais de nombreuses initiatives de solidarité ont également vu le jour pendant la période.

Qu’avez vous appris de cette période de confinement / déconfinement et comment souhaitez-vous organiser votre reprise au travail ?

Idée n°5 : S’engager collectivement pour aider, une source d’énergie formidable et fiable à 100%.

C’est l’heure de tirer les premiers bilans : au bout de ces quelques mois, qui a été le plus touché ? Quels sont les secteurs les plus fragilisés ? Quels sont les publics les plus vulnérables ? Et idem, individuellement comme collectivement, il est possible de retrouver de l’énergie positive en aidant. A votre fonction, dans votre secteur, que pouvez-vous faire ? Qui pouvez-vous aider?  Les seniors ? Les demandeurs d’emploi ? Les étudiants ?  Les salariés-parents ? Les femmes ? Les managers ? Les indépendants ?


Ces 5 idées pour tirer les leçons de la crise et organiser la reprise vous parlent ? Vous avez déjà de premiers résultats dans votre entreprise ? Partagez-les nous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s