Le saviez-vous ? L’entretien de retour de congé maternité entre la collaboratrice et son manager / responsable est une obligation légale. L’article L. 6315-1 du Code du travail prévoit que la salariée bénéficie d’un « entretien professionnel avec son employeur consacré à ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi ».
Votre collaboratrice s’est absentée quelques mois. Et de votre côté, il y a sans doute beaucoup de nouveautés : des nouveaux projets, une nouvelle stratégie, des nouveaux collègues, un déménagement … C’est donc le moment parfait pour accorder vos violons ! Voyez ce moment comme un rendez-vous incontournable pour elle mais aussi pour vous. Voici donc une check-list des 10 principes à respecter pour un entretien réussi des deux côtés !
Au sommaire de l’article
- Accueillir sa collaboratrice le jour J de son retour de congé maternité
- Choisir un bon timing de réunion pour l’entretien professionnel
- Faire le point sur les besoins de soutien en reprise du travail
- Négocier des périodes de test pour les aménagement post congé maternité
- Informer votre collaboratrice des évolutions de l’entreprise
- Co-construisez une roadmap pour faciliter sa reprise post congé maternité
- Inspirez vous des principes de l’onboarding
- Identifier les éventuels besoins de formation après un congé maternité
- Fixez une nouvelle échéance après ce premier entretien professionnel
- Demandez du feedback et de l’aide
1. Accueillir sa collaboratrice le jour J de son retour de congé maternité
Quel est le bon moment pour organiser cet entretien de retour de congé maternité ?
Idéalement, voici les deux étapes à suivre :
- vous rendre disponible le jour J de sa reprise pour l’accueillir.
C’est un moment de convivialité, autour d’un café, d’un déjeuner à deux ou en équipe … Votre accueil est essentiel, pensez à libérer votre agenda pour lui consacrer ce temps nécessaire. La convivialité est nécessaire et vous pourrez ainsi créer un lien de confiance qui existe malheureusement encore assez peu (comme le montre notre enquête dédié au retour de congé maternité)
- Organisez son entretien de retour dans les 2-3 jours suivant son retour.
Plus vous le faites tôt, moins votre collaboratrice aura l’impression de revenir à un poste et dans une équipe comme un cheveu sur la soupe. Les habitudes de travail et les missions prennent quelques jours à revenir, donc facilitez cette transition.
2. Choisir un bon timing de réunion pour l’entretien professionnel
Prévoyez au moins une heure, pour vous laisser le temps d’aborder tous les sujets essentiels.
Votre collaboratrice a été absente longtemps, elle aura sans doute des questions et vous des informations à lui transmettre.
L’objet de la réunion est uniquement celui-ci, ne couplez pas avec d’autres sujets opérationnels.
3. Faire le point sur les besoins de soutien en reprise du travail
La collaboratrice que vous avez face à vous a sans doute des contraintes ou des besoins spécifiques au moment de sa reprise de poste. Le congé maternité en France est assez court, il y a donc un temps d’adaptation à trouver.
Voici quelques exemples de besoins recurrents en retour de congé maternité :
- A-t-elle besoin d’un temps d’adaptation le premier mois pour bien mettre en place son mode de garde ?
- Passe-t-elle à un 4/5ème avec un congé parental à temps partiel et si oui quel est l’impact sur sa charge de travail ?
- A-t-elle besoin d’aménagements spécifiques pour tirer son lait et quels aménagements de l’espace de travail vous pouvez proposer ?
Soyez à l’écoute de ses demandes / questionnements pour trouver ensemble une solution. Chaque femme est unique donc partez des demandes qu’elle formule sans projeter vos croyances ou votre propre expérience de la parentalité.
4. Négocier des périodes de test pour les aménagement post congé maternité
Votre collaboratrice souhaite des aménagements horaires qui vous semblent difficilement conciliables avec les objectifs de l’équipe ? Mettez vous d’accord sur une période d’expérimentation, et sur les indicateurs de réussite de cette période de test. Vous serez peut-être surpris !
Cela vous permettre également de ne pas graver dans le marbre une situation qui pourrait ne pas vous convenir sur le long terme. Et pensez à prévoir un moment de retour sur cette expérimentation, pour décider ensemble de la suite à donner.
5. Informer votre collaboratrice des évolutions de l’entreprise
Informez-la de toutes les nouveautés. Que s’est il passé pendant son absence ?
Un nouvel organigramme ? Des nouveaux interlocuteurs ? Faites lui une liste des personnes à rencontrer et pourquoi.
Donnez lui les infos sur les nouveaux projets, la nouvelle stratégie, pour lui faciliter son repérage.
6. Co-construisez une roadmap pour faciliter sa reprise post congé maternité
Définissez sa roadmap pour les semaines à venir.
Considérez qu’elle passera par plusieurs phases : une phase d’apprentissage / acclimatation / prise d’information, une phase de calage de son nouveau rythme, et enfin un nouveau rythme de croisière.
Choisissez ensemble ses objectifs à 10, 30 et 60 jours. Que doit elle avoir atteint et pour quelle date ? Cela vous permettra également d’avoir une discussion honnête sur sa charge de travail.
7. Inspirez vous des principes de l’onboarding
Au retour de congé maternité, on parle souvent de “re-onboarding”. Tout simplement car si c’est bien la même collaboratrice que vous accueillez, en réalité sa réalité personnelle a changé du tout au tout, et elle a été absente longtemps de l’entreprise. Si vous êtes dans une entreprise à forte croissance, peut-être que le nombre de salariés a doublé en son absence !
Ou bien peut être que votre activité a un turn-over de clients important et que les projets qu’elle doit prendre en charge sont complètement nouveaux.
Quelque soit la situation, elle aura besoin d’un temps pour s’acclimater. Tout comme une nouvelle personne embauchée, à qui on ne vas pas demander d’être opérationnelle dès J2 !
Inspirez-vous donc des process d’onboarding des nouveaux collaborateurs dans votre entreprise. Cet état d’esprit vous permettra d’être force de proposition facilement.
8. Identifier les éventuels besoins de formation après un congé maternité
L’expérience de la maternité peut avoir un impact sur le sens que l’on donne à son travail ou sur des souhaits d’évolution professionnelle. Cet entretien est justement prévu par le législateur pour évoquer ces besoins de formation, d’évolution professionnelle, de nouveau poste.
Vous pouvez donc vous inspirer des entretiens professionnels annuels pour cette partie de l’entretien.
9. Fixez une nouvelle échéance après ce premier entretien professionnel
Une fois tous ces éléments évoqués, proposez-lui un nouveau point d’échange au bout d’un mois. Cette deuxième étape est très importante ne pas laisser s’installer de frustration ou d’incompréhension des deux côtés.
Votre collaboratrice n’aura pas à vous solliciter et de votre côté, vous pourrez identifier des points ou des sujets avec elle que sa reprise aura suscité.
10. Demandez du feedback et de l’aide
Vous voilà prêt.e pour organiser un entretien professionnel au moment du retour de congé maternité de façon efficace et bienveillante !
Une fois la période de reprise passée, il pourra être intéressant de demander du feedback à votre collaboratrice pour vous améliorer pour les prochaines naissances à accompagner.
Et si cet entretien vous rend tout de même fébrile, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe RH pour préparer cet entretien ensemble.
On vous souhaite bonne route main dans la main avec votre collaboratrice !