Le guide de la parentalité (ou livret parentalité, kit parentalité) est un document interne à l’entreprise qui liste l’ensemble des mesures touchant à la parentalité dans l’entreprise. Il répond aux questions des collaborateurs parents sur l’ensemble des parcours de parentalité (congé maternité / paternité / parental, PMA, adoption fausse couche, situations familiales difficiles …). C’est un essentiel de votre politique parentalité, à mettre en place d’urgence s’il n’existe pas encore chez vous !
Vous trouverez dans cet article de quoi vous lancer : la liste des informations qu’il doit contenir, des exemples de sommaires, et 3 astuces pour faire de votre guide de la parentalité un vrai atout différenciant dans votre marque employeur.
Au sommaire de l’article
- Comment rédiger un guide de la parentalité
- Astuce n°1 : un guide de la parentalité vivant et incarné
- Astuce n°2 : un guide de la parentalité opérationnel et pratique
- Astuce n°3 : un guide de la parentalité évolutif et mis à jour
1. Comment rédiger un guide de la parentalité
Vous êtes en charge de la rédaction du guide de la parentalité dans votre entreprise ? Vous êtes au bon endroit ! Voyons ensemble les 2 étapes principales pour rédiger ce guide.
Etape 1 : identifier l’ensemble des mesures en faveur de la parentalité qui existent dans votre entreprise et que vous souhaitez valoriser
Vous pouvez pour cela consulter les différents documents à votre disposition :
- le cadre légal sur Legifrance : le code du travail, la convention collective dont vous dépendez, les accords de branche ….
- les différents accords négociés avec vos partenaires sociaux : l’accord égalité professionnelle, l’accord sur la qualité de vie au travail, la charte de la déconnexion ou du télétravail …
- les chartes ou labels parentalité / QVT desquels vous dépendez (B Corp, Great Place to Work , Charte sur la parentalité, Parental Challenge…)
- les documents d’onboarding des nouveaux collaborateurs,
- les process RH existants chez vous
- les services dont dispose l’entreprise (plateforme de service et de soutien, conciergerie …), etc.
Il s’agit de pouvoir rassembler dans un seul et même document tous les process, les personnes ressources et les avantages, qu’un collaborateur parent doit connaitre à un moment de son parcours (congé maternité, paternité …)
C’est l’occasion également de rappeler toutes les ressources qui ne sont pas directement liées à la parentalité, mais qui peuvent contribuer au bien être du collaborateur, comme par exemple une ligne d’écoute psychologique.
Ce guide de la parentalité doit mêler le légal et l’extra-légal. C’est donc un très bon outil pour valoriser votre marque employeur.
Etape 2 : rédiger un sommaire en fonction des situations rencontrées par vos collaborateurs
L’accès à l’information est essentielle pour les jeunes parents. Quand on tombe enceinte, qu’on doit demander un congé paternité ou que l’on rentre en parcours PMA, rien est plus utile que de savoir quoi demander, à qui, selon quel formulaire et dans quel délai.
Plus vous pourrez simplifier les démarches administratives et l’accès aux solutions que vous avez mises en place, plus vos salariés seront satisfaits et reconnaissants !
La rédaction de votre guide de la parentalité doit donc partir des questions fréquentes posées par vos collaborateurs, et par moments du parcours de parentalité.
Voilà un exemple de sommaire efficace :
- Le mot du DRH ou du CEO, pour incarner vos valeurs et votre culture d’entreprise
- L’avant bébé et le désir d’enfant : les mesures concernant la PMA, la fausse couche, l’adoption (agrément)
- La grossesse au travail : l’annonce de la grossesse ou du projet de parentalité, les aménagements possibles
- Bébé est là ! : les étapes du congé maternité, les étapes du congé paternité/second parent, le congé parental
- Être parent au travail : les mesures dédiées à la conciliation vie pro – vie perso (congés enfants malades, télétravail ….), les mesures de soutien et les solutions pratiques
L’entreprise Oh Bibi a partagé récemment son guide de la parentalité : voici un exemple dont vous pouvez vous inspirer !
2. Astuce n°1 : un guide de la parentalité vivant et incarné
Une fois que les bases sont posées, il est important de façonner ce guide à l’image de votre entreprise.
Vous pouvez vous différencier :
- par le format : au lieu d’un simple guide PDF, pourquoi ne pas créer un espace Notion dédié ? Ou bien une série de petites vidéos thématiques avec des fiches pratiques associées ?
- par la mise en page et le ton que vous employez : le guide doit vous ressembler et être chaleureux. On doit avoir envie de le consulter. La personne en charge de la communication interne pourra ainsi appliquer votre charte graphique, proposer des illustrations, etc.
Le guide de la parentalité est un outil vivant. Nous vous conseillons de donner la parole à des parties prenantes de votre entreprise :
- des témoignages de parents qui partagent leurs bonnes astuces
- un témoignage du médecin du travail, sur la visite de reprise par exemple
- une interview du DRH ou du CEO sur la place de la parentalité dans les valeurs de l’entreprise…
3. Astuce n°2 : un guide de la parentalité opérationnel et pratique
On l’a dit, le guide de la parentalité doit permettre au collaborateur de connaître ses droits, les mesures à sa disposition et le calendrier dans lequel il doit s’inscrire.
Voilà quelques compléments pratiques pour rendre ce guide opérationnel :
- Intégrer des frises chronologiques (ex : la frise chronologique entourant le congé maternité, de l’annonce de la grossesse à la reprise du travail)
- Ajouter des liens cliquables pour toutes les ressources pratiques : les formulaires CERFA type, les contacts mails des personnes ressources citées, etc.
- Laisser une place à la prise de note
- Créer un guide d’entretien avec une checklist de thèmes à aborder pour les entretiens obligatoires (ex : entretien professionnel de retour de congé maternité)
- Enrichir le guide avec des ressources extérieures (lien vers les guides pratiques Ameli, vers des articles de référence, des podcast comme PATH...)
Ce guide sera encore plus utile s’il s’adresse à l’ensemble des parties prenantes (collaborateurs parents certes, mais aussi les équipes RH et les managers). Les frises chronologiques sont un bon moyen de faciliter les échanges entre ces différentes parties.
Un guide de la parentalité bien rédiger vous permettra d’être efficace face à toutes les situations rencontrées, sans avoir à chercher l’information à droite et à gauche !
4. Astuce n°3 : un guide de la parentalité évolutif et mis à jour
Une erreur courante à éviter concernant le guide de la parentalité : en faire la promotion une fois au moment de sa sortie et le laisser dans un tiroir !
C’est un document qui doit être vivant et s’inscrire dans la vie de l’entreprise. Identifiez bien les moments auxquels il doit être remis / présenté : à l’annonce d’une grossesse, lorsqu’un nouveau collaborateur est embauché, ou bien encore dès qu’un collaborateur est promu manager.
Si vous animez un évènement comme la Semaine de la Qualité de vie au travail ou un séminaire annuel d’entreprise, ce sont autant d’occasions de rappeler son existence.
Au delà de sa communication régulière auprès de l’ensemble des parties prenantes, c’est le guide en lui même qu’il faut faire évoluer.
- Pensez à sa mise à jour régulière : le cadre légal évolue (comme ça a été le cas récemment avec l’arrêt involontaire de grossesse, vos accords d’entreprises également (sur l’égalité professionnelle ou le télétravail par exemple)
- Demandez du feedback à vos collaborateurs : une fois la première mouture établie, envoyer un questionnaire de satisfaction pour faire remonter les bonnes pratiques et les idées à insérer dans le guide.
Vous voilà prêt.e pour concrétiser la rédaction d’un guide de la parentalité qui vous permettra :
- de répondre aux questions fréquentes de vos collaborateurs
- d’incarner votre marque employeur en vous différenciant !