Chaque année, la SQVT (Semaine de la Qualité de Vie au Travail) permet aux entreprises de mettre en place et valoriser des initiatives pour améliorer la qualité de vie au travail. Cette année, elle devient la Semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) et se tient du 19 au 23 juin 2023.
Que prévoyez vous pour valoriser votre engagement et mobiliser vos collaborateurs autour de vos valeurs ?
Voici 4 initiatives autour de la parentalité que vous pouvez mettre en place facilement et proposer à vos équipes.
Au sommaire de l’article
- Organiser un atelier ou une conférence à destination des parents
- Sensibiliser les encadrants, managers et équipe RH
- Donner la parole à vos collaborateurs et parler de parentalité
- Valoriser les mesures QVT existantes
1. Organiser un atelier ou une conférence à destination des parents
Il est fort à parier que vos collaborateurs parents traversent les mêmes challenges. C’est l’occasion de les réunir et de leur proposer des solutions concrètes pour améliorer leur quotidien. Ils repartiront avec des bonnes pratiques à tester et partager autour d’eux.
Choisissez un sujet pratique pertinent avec ce que vous savez d’eux et du contexte de l’entreprise :
- Beaucoup de jeunes parents avec des enfants en bas âge ?
- Plutôt des parents d’adolescents ?
- Un contexte actuel ou un métier avec un rythme de travail intense ?
Un atelier en petit comité a le mérite de renforcer la cohésion d’équipe, d’ajouter de la convivialité et du partage en plus de transmettre des bonnes pratiques. Échanger entre pairs permet de relativiser ses difficultés en réalisant qu’on n’est pas seul.e à tâtonner et de partager des astuces compatibles avec les conditions et la culture de votre entreprise.
Les thématiques possibles sont multiples :
- Accompagner la parentalité et donner des ressources dans le rôle de parent éducateur : les ados et l’écran, le sommeil de bébé, …
- Accompagner la conciliation entre la casquette professionnelle et la casquette personnelle : mieux organiser son temps, se servir des compétences développées dans sa vie familiale pour booster sa confiance au travail, …
2. Sensibiliser les encadrants, managers et équipe RH
Vos managers sont les premiers ambassadeurs de votre culture d’entreprise et de votre engagement QVT et doivent donc avoir les moyens d’accompagner au mieux vos collaborateurs en day to day.
Atelier, conférence, communication interne … A vous de trouver la meilleure façon de les toucher mais la SQVT est une formidable opportunité de s’adresser à eux à trois niveaux :
- Rappeler le cadre légal et réglementaire, et sensibiliser aux mesures que vous avez mises en place dans votre entreprise. Ils seront en mesure d’appliquer la loi et d’informer les équipes de leurs droits, de leur proposer des solutions.
- Diffuser une culture d’égalité et favorable au bien-être des salariés : sensibiliser aux stigmatisations et tabous entourant la parentalité en entreprise. Être attentifs à traiter tous les parcours de parentalité et toutes les formes de familles de façon égalitaire, juste et digne. Ne pas commettre de maladresse ou de discrimination.
- Leur offrir un espace entre pairs pour échanger en toute confiance et liberté de leurs pratiques, bonnes ou mauvaises, de demander conseils, d’identifier ensemble des solutions adaptées à votre entreprise, etc.
3. Donner la parole à vos collaborateurs et parler de parentalité
Au-delà des avantages et des solutions pratiques que vous mettez à leur disposition, c’est dans votre culture que vos collaborateurs mesurent si vous êtes parent-friendly ou non, s’il est facile de concilier vie de famille et travail chez vous.
Sonder les besoins et donner la parole directement aux concernés vous permettra d’incarner une culture ouverte sur le sujet et en plus d’identifier les véritables besoins de vos équipes pour mieux y répondre.
Vous pourrez ainsi alimenter votre accord QVT et fixer une roadmap en étant certains que vos initiatives changent la donne pour vos collaborateurs et qu’ils se sentent écoutés.
Sondage, enquête, boîte à idées physique durant la semaine, un atelier de brainstorming, … Peu importe la façon de donner la parole. Cela vous permettra de savoir quel est leur quotidien, leurs attentes pour chaque étape du parcours de parents, les points de friction récurrents avec certains métiers, les pistes d’amélioration et les bonnes pratiques à valoriser, les aspirations en termes de trajectoires professionnelles, ….
4. Valoriser les mesures QVT existantes
On nous confie souvent que les mesures QVT mises en place à destination des parents ne sont pas connues et mobilisées comme espéré.
La SQVT est une excellente occasion de valoriser les mesures QVT existantes en direction des parents.
Vous pouvez par exemple valoriser une mesure par jour en variant une prise de parole directe et volontariste des dirigeants, des témoignages variés des collaborateurs, informer sur le cadre réglementaire et les mesures pratiques que vous avez adoptées, etc.
Et n’hésitez pas à répéter que ce soit dans votre communication interne ou sur les réseaux sociaux. Vous assurer que vos collaborateurs connaissent leurs droits et la variété des avantages auxquels ils ont le droit chez vous requiert de la répétition, de la persévérance.