Levier 2 : favoriser l'empowerment de vos collaboratrices

Nous répondons aux problématiques les plus fréquemment rencontrées par vos collaboratrices. Elles apprécient disposer d’un temps qui leur est dédié pour exprimer leur vécu, trouver des solutions concrètes et sentir qu’elles redeviennent actrices de leurs carrières. Offrir cette opportunité à vos collaboratrices, c’est : augmenter leur bien-être ; renforcer le lien de confiance et d’engagement qui les lie à votre entreprise ; valoriser leurs talents et leurs projets professionnels.


1. Concilier vie privée et vie professionnelle au quotidien

ATELIER 1 : concilier vie privée et vie professionnelle au quotidien 

Objectif : bénéficier d’un boost de motivation et d’énergie, clarifier ses outils et identifier les outils pour mieux gérer son temps au quotidien

Prenons rendez-vous

L’inégalité professionnelle commence par la question de la gestion du temps. Offrez à vos collaboratrices une pause, pour souffler et prendre le temps de réfléchir et partager entre pairs, pour construire un meilleur équilibre au quotidien.  

L’organisation du temps est la première préoccupation et contrainte des parents actifs et notamment des mères, sur lesquelles la charge parentale et domestique pèse encore davantage que sur les pères. L’impact de la maternité sur la carrière des femmes est immédiat : moins de temps pour accomplir les tâches professionnelles, débordement sur le temps perso, moins ou absence de temps pour soi, fatigue physique et mentale, sentiment que ce n’est pas le bon moment pour s’investir dans un changement professionnel, etc. 


2. Adopter la bonne posture professionnelle pour devenir actrice de sa carrière

ATELIER 2 : Adopter la posture professionnelle optimale pour allier maternité et ambition

Objectif : Prendre confiance en soi et en son projet, adopter la posture professionnelle favorable à sa réalisation.

ATELIER 3 : Renforcer ses softskills en puisant dans son expérience parentale pour nourrir sa carrière

Objectif : Prendre confiance en soi, valoriser ses compétences et savoir-être, identifier les ressources nécessaires à la réalisation de ses objectifs pro

Prenons rendezvous

Le décrochage professionnel entre les carrières des femmes et celles des hommes s’explique aussi par le fonctionnement de l’entreprise et des règles tacites qui bénéficient encore davantage aux hommes. Offrez à vos collaboratrices un espace sans tabou ni injonction pour permettre à celles qui le souhaitent de déconstruire les phénomènes d’auto-censure et d’acquérir ces compétences.

Apprendre à poser ses limites et à dire non, à exprimer ses besoins de façon professionnelle, valoriser ses compétences et ses réalisations professionnelles, négocier son salaire, augmenter son employabilité, améliorer ses softskills, investir dans le réseau, s’appuyer sur des relations de mentoring et de recommandation : ce sont quelques composantes d’une posture professionnelle favorable à une progression, à une rémunération, à la valorisation de son profil, etc. En devenant mères, les femmes ne sont évidemment pas privées de ces aptitudes mais elles risquent d’arbitrer en leur défaveur car ce chemin demande du temps et de l’énergie – ressources qui se raréfient avec la charge de jeunes enfants.


3. Bien gérer sa carrière et son ambition autour de la maternité

ATELIER 4 : Bien partir et revenir de congé maternité

Objectif : Organiser son congé maternité pour se sentir apaisée et en accord avec ses objectifs professionnels et personnels

ATELIER 5 : Gérer son ambition pro et une jeune maternité

Objectif : Affirmer et préciser son désir ou projet professionnel, bénéficier d’un boost de motivation et d’énergie, définir un plan pour se mettre en action

Prenons rendezvous

Les cycles de carrière des femmes et des hommes sont différents. La gestion d’un congé maternité a un impact déterminant pour la femme comme pour l’entreprise au-delà des simples mois de grossesse ou du congé de la jeune mère. Et une fois la transition post-naissance passée, la question de la conciliation vie privée – vie professionnelle se pose différemment.

Avancer vers l’égalité professionnelle en entreprise passe donc par prendre en compte ces spécificités et accompagner les carrières féminines de façon spécifique. L’impact de la maternité sur la carrière ne peut être négligé. Réfléchir à sa carrière demande du temps qui peut justement manquer quand on devient maman. Comment aborder les virages et les coupures dans sa carrière de femme ? Nous avons choisi deux moments cruciaux dans la carrière d’une jeune mère qui nécessitent du temps et de l’énergie, deux ressources précieuses qui viennent justement à manquer. Ces deux moments sont le congé maternité et le désir d’évolution.

Concernant le congé maternité, outre ce que l’entreprise peut faire pour l’aider et pour lui garantir un environnement de travail sécure, juste et rassurant, la jeune mère a également sa part de responsabilité et de marge d’action pour organiser cette période. Puis, une fois la transition post-naissance passée, l’entreprise peut aider les collaboratrices qui souhaitent évoluer professionnellement sans pour autant parvenir à trouver le temps, l’énergie ou la méthode. Comment ? En leur offrant un espace dédié pour entendre leur ambition et les accompagner à transformer ce désir professionnel en un projet clair et précis, et ensuite de traduire ce projet en un plan d’action motivant, rigoureux et immédiat.